Compte rendu du CHSCT du 01/10/2015

CHSCT

Validation du document unique :

Le document unique est adopté à l’unanimité. La CGT exprime en marge de cette adoption le souhait que l’hôpital se dote d’une politique claire et affirmée de prévention et de minimisation des risques, pour les mois et les années à venir, afin de donner vie au document unique et à la prévention des risques psychosociaux. Elle demande à ce qu’un point d’étape soit fait régulièrement une fois par an, sur la mise en œuvre des actions de prévention. Il sera adressé à chaque responsable de service une synthèse pour mettre en place des actions correctives. Tout l’encadrement doit être intégré à cette mise en œuvre pour structurer une politique de gestion et d’encadrement des risques professionnels.

Le document unique, outil de travail pour le CHSCT, doit être alimenté par de nouveaux biais, notamment l’analyse des accidents du travail par le CHSCT et l’enchaînement des causes ayant donné lieu à ces accidents. Ce procédé est à mettre en place car n’est pas utilisé actuellement.

De même les liens avec la médecine du travail doivent être renforcés, et faire appel aux compétences scientifique et de conseil de celle-ci dans la mise en perspective des risques.

Le Document Unique est accessible et consultable au bureau de la DRH.

Formation RPS

Deux jours de formations sur les risques psychosociaux vont être mis en place pour la totalité des membres du CHSCT. Cela permettra à chaque membre d’avoir le même niveau d’information sur ces risques et leur prise en charge.

Deux jours de formations sont aussi prévus pour l’encadrement, et permettront de sensibiliser et former les cadres, dont l’implication dans la prévention des risques psychosociaux est primordiale.

Approbation du CLACT

Le projet du CLACT élaboré en urgence, voté à l’unanimité, cet été est présenté en séance. Il demande le financement de la création d’un théâtre forum dans la continuité de la demande de l’année dernière déjà acceptée, et qui permettra de financer une intervention plus large sur l’établissement. C’est un outil intéressant permettant de conscientiser les RPS au sein des personnels. Ce sont des comédiens en immersion dans les services ; ils repéreront des questionnements, et solliciteront les équipes pour écrire des scénarios. Ils seront joué ensuite devant les collègues spectateurs et chacun pourra intervenir sur scène.

Poursuite de financement d’actions de supervision par le GRIEPS ou autre organisme en cas de problèmes dans une équipe.

Formation spécifique pour les membres de la Commission de Maintien dans l’emploi pour l’exercice de leur mission.

Organisation de la semaine « qualité de vie au travail », dans la continuité de ce qui a été fait cet année, (massage minute) avec une diversification des activités proposées.

Livret d’accueil pour le personnel

Désormais chaque nouvel arrivant aura un livret d’accueil décrivant l’hôpital et des informations nécessaires à son exercice professionnel.

Journée d’accueil des nouveaux arrivants

Va y être intégrée une demi journée à l’école du dos.

 

QUESTIONS A L’INITIATIVES DES SYNDICATS

Vêtements plus légers en cas de canicule ou fortes chaleurs

Refus, au nom de la décence et de la crédibilité aux yeux des familles, de la direction et de la CFDT.

Rappel des règles élémentaires de politesse entre professionnels

Suite à certaines incivilités constatées au standard, dans certains services de soin, entre professionnels, hiérarchie, etc.. la CGT souhaite insister sur les règles élémentaires de politesse dans nos relations professionnelles et hiérarchiques. C’est un exemple type de la prévention des risques psychosociaux.

La Direction partage nos préoccupations et propose de créer une charte du respect mutuel.

Accès au planning en lecture seule pour tous les personnels

Il est actuellement impossible de voir son compteur en individuel pour le moment. Prochainement, clepsydre va passer en mode web, et pourra répondre à cette demande.

Une attention particulière du CHSCT est portée à l’unité « Chêne Pourpre » dont la situation actuelle semble préoccupante.

Partager
Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.